L’ExtrA célèbre le patrimoine de la Champagne ! 10 ans d’histoire et de saveurs
Il y a dix ans, la Champagne entrait dans l’histoire. En effet, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne étaient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance saluait un héritage unique, fruit de siècles de savoir-faire.
Depuis, cet anniversaire incarne bien plus qu’une simple date. Au contraire, c’est un symbole fort. Celui d’un territoire qui vit, qui évolue, et surtout, qui transmet.

L’art de sublimer le territoire
Pour célébrer cette décennie, un grand nom s’est engagé. Arnaud Lallement, chef triplement étoilé et ambassadeur passionné du territoire, parraine l’événement.
Dès lors, Arnaud Lallement a invité tous les restaurateurs champenois à participer. Chacun pouvait proposer sa vision. Chacun pouvait célébrer, à sa manière, ce patrimoine de la champagne. Ainsi, pour donner du rythme à l’année, des thèmes de saison ont été définis. En hiver, place au chocolat. Au printemps, la fraise est mise à l’honneur. L’été célèbre les fruits jaunes. L’automne, la noisette.
C’est dans cet élan collectif que L’ExtrA a rejoint l’initiative. Car ici, à Reims, le patrimoine ne dort pas dans les livres. Il se vit au quotidien. Dans les gestes en cuisine. Dans les sourires du service. Et dans chaque moment partagé à table.
Ainsi, L’ExtrA propose sa propre lecture du patrimoine champenois. Une lecture gourmande, inclusive et engagée. Par l’assiette, le sourire et la sincérité du service.
Pour en savoir davantage, découvrez cet article de Sophie Claeys sur les chefs de Champagne en mode dessert pour les 10 ans de l’UNESCO.
Un patrimoine vivant, célébré par l’assiette
Cet hiver, L’ExtrA a choisi d’honorer le patrimoine à travers un ingrédient emblématique. Il y a des souvenirs qui réchauffent l’hiver. Des parfums d’enfance. Des gestes partagés. Et parmi eux, il y a le chocolat.
Pour cette saison de Pâques, L’ExtrA se plonge dans l’univers du chocolat. Ainsi, le chef pâtissier a exploré ses multiples textures et états afin de surprendre et émerveiller les papilles. Dans cette optique, il a soigneusement élaboré chaque étape.A chaque bouchée, il souhaite offrir une expérience gustative inédite. De cette manière, le chocolat devient bien plus qu’un ingrédient : il raconte une histoire.

Tout commence avec une brioche chaude, doucement caramélisée. Puis, sa texture fondante prépare le palais. Ensuite, la dorure légère ajoute une touche gourmande.À l’intérieur, un cœur de sorbet cacao intense se dévoile. Ainsi, la fraîcheur intense vient réveiller la douceur. Enfin, le contraste étonne, équilibre, et séduit.
Ensuite, l’espuma de chocolat grand cru Valrhona s’invite délicatement. Par sa légèreté, elle contraste avec la brioche dense. Sa texture, à la fois douce et aérienne, fond en bouche.
De plus, ce chocolat d’exception offre une vraie richesse. Il apporte de la profondeur et sublime le sorbet cacao.
Enfin, des éclats de fèves torréfiées complètent la création. Avec leur croquant, ils ajoutent du relief. Ils rappellent les origines du cacao, brutes et authentiques. Ainsi, le dessert trouve son équilibre entre fondant, moelleux et croquant. Ensemble, ils forment une harmonie gourmande.
Ainsi, ce dessert met en valeur un produit phare du patrimoine culinaire. Parce qu’il s’inscrit dans une démarche de saison, à la fois ancrée dans la tradition et ouverte à la créativité.
Une ouverture sur le monde grâce au Guide Michelin
Aujourd’hui, le Guide Michelin ne nous apporte pas seulement la reconnaissance. Il nous offre aussi une incroyable visibilité auprès d’un public international.
Dès sa première apparition dans le Guide Michelin, L’ExtrA a élargi ses horizons. En effet, le restaurant a accueilli des visiteurs venus de toute la France et d’ailleurs. Ainsi, des convives de cultures variées ont franchi ses portes. De plus, des nationalités multiples se sont rassemblées autour d’une même envie : découvrir une gastronomie différente. Car, à L’ExtrA, le raffinement culinaire rencontre l’humain. Si vous souhaitez, par ailleurs, consulter notre premier article sur notre parution dans le Guide Michelin 2024, cliquez ici !
Et surtout, ce concept unique en France attire par son audace : proposer une haute gastronomie inclusive, portée par des équipes diverses et engagées. Par ailleurs, nous sommes fiers de montrer que l’accueil, l’écoute et le partage ne connaissent pas de frontières. Grâce à cette reconnaissance, L’ExtrA devient un lieu de rencontres, un trait d’union entre les valeurs humaines et le raffinement culinaire.


Une gastronomie qui rayonne au-delà des murs
À travers cette célébration, L’ExtrA confirme son rôle d’acteur culturel et culinaire du territoire. Et ce n’est pas un hasard si le restaurant a été reconnu par le guide Michelin, ou encore sollicité lors d’événements gastronomiques prestigieux comme ceux du fonds Ars Nova. Nous invitons par ailleurs, à découvrir l’expérience qu’a vécu l’équipe à travers cet évènement !
Une preuve que la gastronomie inclusive peut toucher les cœurs, sublimer le territoire, et devenir un modèle d’avenir.